|

Forums, Conférences, Séminaires
Conférences
Invitation>
Dans le cadre de ses recherches sur la gestion des ressources naturelles au Nord-Kivu, sous le haut patronage de la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL en sigle, le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique, CREDDA en sigle, en partenariat avec le Bureau d’Etudes, d’Observation et de Coordination pour le Développement du Territoire de Walikale, BEDEWA en sigle, organise une Conférence Débats sur le thème :
« Quid du maintien ou de la levée de la mesure du Président de la République portant suspension de l’exploitation minière au Kivu : la Communauté de Walikale se prononce ».
Date : Vendredi 30 Octobre 2010
Heures : 12h30’
Lieu : ULPGL, Campus Salomon.
Bienvenue à toutes et à tous !
Pour le centre
Kennedy KIHANGI BINDU Ph.D/Droit
Coordinateur
Ensemble nous garderons très haut le drapeau de la recherche sur le continent.
I.Thème: « Réflexion sur les crimes
commis par les casques bleus
en République Démocratique du
Congo »
Orateur: Doctorant Charles Kakule Kalwahali
Ph.D Candidate / International
Criminal Law / University of South
Africa – UNISA)
Lieu: Faculté de Droit de l’Université
Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL
en sigle,Salle Agora
Jour: Vendredi, 7 Aout 2009
Heures: 12h30.
Malgré l’option dite de la « tolérance zéro » affichée par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo,MONUC en sigle, les casques bleus de la MONUC sont accusés d’avoir commis des crimes contre la population locale. Selon une enquête interne de l’ONU, une centaine de casques bleus indiens auraient abusés et exploités sexuellement des mineurs pendant leur mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Dans la foulée, les personnels de la MONUC ont été impliqués dans des cas d’allégations sur des abus d’exploitation sexuelle entre Décembre 2004 et Août 2006. Une telle affiche n’est pas particulière à la MONUC. Multiples missions de l’ONU ont été entachées par des incidents de ce type notamment en Erythrée, au Burundi, au soudan, au Liberia et plus récemment en Côte d’Ivoire (ONUCI). Lire http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-938124@51-938125,0.html
A la lumière de ce sombre tableau, il y a lieu que toute personne avisée s’interroge sur le sort des victimes de ces crimes mais aussi sur les dispositions prises par les Nations Unies relatives à la poursuites de présumés auteurs des crimes. Si l’impunité doit être considérée comme le mot d’ordre, il est légitime de s’interroger sur l’existence des structures chargées de poursuivre les présumés auteurs de crimes commis par les casques bleus en RDC. L’extradition garantit elle la lutte contre l’impunité? Ces interrogations et autres feront l’objet de réflexion de l’auditoire invité à cette conférence débats qu’offre CREDDA à la crème intellectuelle Congolaise. « Du choc des idées jaillit la lumière » dit-on.
Bien venue à toutes et à tous.
Pour le CREDDA
Doctorant KIHANGI BINDU Kennedy (Ph.D Candidate / Constitutional and Public International Law / University of South Africa – UNISA)
Coordinateur du Centre
University of South Africa
II. Journée de réflexion scientifique sur la Démocratie et le Développement en République Démocratique du Congo depuis 1960 à nos jours.
A l’approche de la date révolutionnaire du 30 juin 2009,jour de la commémoration du 49ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique, CREDDA en sigle, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL, en sigle, organise une journée de réflexion scientifique sur le thème général sus mentionne.
En effet, depuis l’accession de la plupart des pays Africains à l’indépendance, le continent Africain offre à l’observateur le visage banal de la contradiction. D’un côté prévaut la vision d’un continent fascinant par ses hommes, ses peuples et ses paysages. De l’autre se précipitent et s’entrechoquent les images d’un chaos sans fin. Malgré le vent de la démocratie qui a soufflé sur le continent depuis plus de 18 ans et qui a emporté certains régimes autoritaires, celle-ci n’a pas pu être institutionnalisée ou être ancrée dans les mœurs politiques des Etats Africains. Les Objectifs de Développement du Millénaire définis par les Nations Unies demeurent une réalité sur papier. Considérant sa position géo – stratégique, la République Démocratique du Congo n’est pas épargnée par les maux sus- évoqués. Dans ce contexte, 49 ans après son accession à l’indépendance, il est judicieux que le Congolais fasse un état des lieux de l’évolution des institutions démocratiques établies et leurs incidences sur le développement en République Démocratique du Congo en focalisant l’attention sur les préoccupations ci-après : est ce que la démocratie conduit elle nécessairement au développement? Peut-il y avoir de développement humain sans démocratie? Les réponses à ces préoccupations seront au centre des débats au cours de ce rendez vous scientifique.
Pour donner satisfaction à un besoin de structuration et de synthèse, la coordination de CREDDA se fait l’honneur de vous présenter le programme ci-après.
Jour : 26 Juin 2009
Lieu : Campus Salomon, Faculté de Droit, Salle agora, Université Libre des Pays des Grands Lacs
Heure : 13 heures.
Thème général: Les défis de la démocratisation des institutions et du développement en République Démocratique du Congo, 49 ans après l’indépendance.
Sous thème I:les défis de la démocratisation des institutions en République Démocratique du Congo.
- "La culture démocratique et sa réalité en RD Congo" Intervenant : M. Patrick MUSHOBEKWA ; Consultant au Ministère des Affaires Etrangères et Chercheur à l’UPN/Kinshasa.
- "Quelle démocratie pour un Etat de Droit en République Démocratique du Congo?" Intervenant : Me Ricardo MBOKANI BISIKA, Assistant à la Faculté de Droit/ULPGL et Avocat au de Barreau de Goma.
Sous thème II : Les défis du développement en République Démocratique du Congo.
- "le développement humain comme facteur de développement économique de la République Démocratique du Congo" Intervenant : Jules KAMABU, Doyen de la Faculté de Droit et Professeur à l’ULPGL.
- "La notion culturelle du développement en République Démocratique du Congo" Intervenant : Patrick MUSHOBEKWA ; Consultant au Ministère des Affaires étrangères et Chercheurs à l’UPN/Kinshasa.
- "Quelle politique de développement pour la RD Congo aujourd’hui et demain?" Intervenant : Son excellence Julien PALUKU KAHONGHYA,Gouverneur de la Province du Nord Kivu.
Ensemble nous garderons tres haut le drapeau de la recherche sur le continent.
Bienvenue.
Pour la Coordination
Me Ricardo Mbokani Bisika
Assistant / Faculté de droit – ULPGL
Doctorant Kennedy Kihangi Bindu
University of South Africa - UNISA
|
|